Les Arcanes du Tarot de Marseille

Le tarot français est un ensemble de cartes à jouer qui ont la particularité de posséder une cinquième suite de vingt-deux cartes spécifiques, les atouts. La version dite « de Marseille » possède des atouts décorés d’images allégoriques.

Le tarot de Besançon est une variante du tarot « de Marseille », apparue à Strasbourg au début du XVIIIe siècle avant d’être adoptée à Besançon. Il est identique à l’exception de deux atouts, la Papesse (II) et le Pape (V), qui y sont remplacés respectivement par Junon et Jupiter, pour éviter les tensions religieuses entre catholiques et protestants.

C’est à la fin du XVIIIe siècle seulement qu’il est associé à la taromancie (pratique divinatoire de cartomancie utilisant les tarots) et que les atouts prennent le nom d’Arcanes. Le mot « arcane » vient du latin arcanum, qui signifie « secret » ou « mystère ».

Touchez une carte pour révéler sa signification cachée.

Les cartes des quatre couleurs Épée (pique), Coupe (cœur), Denier (carreau) et Bâton (trèfle) vont de l’As au 10 et possèdent les figures Valet, Cavalier, Dame et Roi. Ces cartes possèdent chacune leur signification propre en tarot divinatoire, mais pour une pratique simplifiée il est courant de n’utiliser que les Arcanes.

Une version complètement illustrée où chaque carte mineure possède une illustration unique en lien avec sa symbolique a été inventée en 1909. Il s’agit du Tarot Rider-Waite.


Crédit photo : Wikimedia / Tarot de Marseille