Quand les jours raccourcissent et que les ombres s’allongent, les vivants se tournent vers leurs morts… Comme bien souvent, la fête païenne originelle et la fête chrétienne qui la remplace se rejoignent dans leurs symboliques et leurs rituels. Samhain et la Toussaint partagent une même essence : honorer les morts et marquer le passage vers la saison sombre.
À mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver, début novembre marque le milieu de la saison. Les différentes célébrations : Samhain, Halloween, la Toussaint, le Jour des Morts partagent ces racines profondes, ancrées dans le cycle des saisons.
🍂 Samhain
31 octobre
Samhain (qui se prononce /ˈsaʊ.ɪn/ soit sa-ou-ine) est une ancienne fête celtique célébrée autour du 31 octobre, marquant la fin des dernières récoltes et le passage vers l’ombre. Pour les Celtes et leurs ancêtres indo-européens, l’année n’était composée que de deux saisons : une saison sombre et une saison claire. Samhain et Beltaine sont donc les deux fêtes majeures de l’année.
La fête symbolise un moment de transition où le voile entre le monde des vivants et celui des morts s’amincit, permettant aux esprits de revenir. Elle était célébrée à la fois chez les Celtes, les Gallois et les Bretons. Ces peuples honoraient leurs ancêtres par des rituels, des feux et des offrandes.
Ces racines très anciennes sont à l’origine de nombreuses traditions plus modernes, de la Toussaint à Halloween.
🎃 Halloween
31 octobre
Le nom « Halloween » vient de l’anglais All Hallows’ Eve, soit littéralement « la veillée de tous les saints ». Il était coutume de laisser un repas sur la table et une bûche au feu pour les âmes qui revenaient. Dans les pays germaniques, notamment en Suisse allemande, la fête de Räbenlicht est l’ancêtre de la tradition américaine des citrouilles. Le mot est composé de räbe (rave) et de licht (lumière). Les enfants creusent des lanternes dans des raves (des légumes racines comme des navets par exemple) pour effrayer les mauvais esprits. En Lorraine, la fête se nomme Rommelbootzennaat et ce sont des betteraves que l’on creuse !
⛪ La Toussaint
1er novembre
Cette fête religieuse instaurée par l’Église au IXe siècle honore tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus, ainsi que les martyrs. Comme il s’agit d’un jour férié, il est devenu habituel de déposer les fleurs sur la tombe de ses ancêtres à cette date plutôt que le lendemain.
🪦 Le Jour des Morts
2 novembre
C’est le jour de commémoration de tous les défunts. Au Mexique, les célébrations de la Toussaint et du Jour des Morts se mêlent avec la tradition El Día de los Muertos.
Rites et symboles
On connaît très peu les anciens rituels pratiqués par les druides, les seules informations que nous avons ce cette époque provenant des moines copistes médiévaux. Samhain s’accompagnait probablement de feux religieux et de sacrifices rituels, censés protéger les vivants.
🔥 Le feu, symbole de purification et de protection, se retrouve dans la plupart des célébrations, qu’elles soient païennes ou religieuses. Depuis la nuit des temps, c’est lui qui offre à l’homme refuge et protection. Héritées de la préhistoire, ces traditions venues du fond des âges traversent les millénaires.
🕯️ Les bougies, feu symbolique des rites chrétiens, veillent sur les morts, entretiennent leur souvenir et guider leurs âmes. Elles se retrouvent aussi des les coutumes païennes, comme dans les citrouilles creusées d’Halloween.
🎃 Les lanternes et les déguisements effrayants ont pour fonction symbolique de repousser les esprits malveillants et de combattre cette peur instinctive de l’obscurité.
🌸 Les fleurs, déposées sur les tombes, sont bien évidemment des offrandes pour nos morts. Certains y déposent également de petits objets, de la nourriture ou des mots doux, comme un pont entre les mondes.
La Toussaint et Halloween, bien qu’issues de contextes culturels différents, résonnent d’une même intention : honorer les morts, accueillir les ombres et franchir un seuil symbolique. Elles marquent la fin d’un cycle, et nous rappellent que même dans l’obscurité, une lumière d’espoir continue de briller pour nous guider.
Pour aller plus loin…

Je vous recommande cet excellent livre sur Samhain, écrit par Ketty Orain-Ferella. L’ouvrage, bien que clairement ésotérique, possède plusieurs chapitres très bien documentés qui détaillent le folklore. C’est un des rares livres de sorcellerie que je possède qui comporte une bibliographie en annexe, preuve du sérieux de la démarche de son autrice.
Crédit photo : Freepik / @freepic.diller
Bibliographie :