Rituel de marche, un cheminement spirituel.

Dans le tumulte des jours pressés, une promenade sans but devient un acte de résistance. C’est une manière de revenir à soi, de se délier des écrans et de s’éloigner du monde, pour retrouver le rythme lent du vivant. Chaque pas posé sur le sol nous rappelle que nous appartenons à un monde plus vaste, fait de vent, de lumière et de possibilités. Ce rituel, simple en apparence, est le début du chemin vers l’équilibre.

Prendre soin de sa santé physique

Si marcher les fameux 10 000 pas par jour vous semble insurmontable – ce qui est mon cas en raison de douleurs chroniques – pas de panique ! Se promener 15 à 30 minutes quotidiennement a déjà un impact significativement positif sur la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire. Pour fonctionner, la marche doit être effectuée en une fois. C’est la constance de cette sollicitation douce qui apporte tous les bénéfices.

L’effort physique, même s’il est mesuré, contribue à lutter contre l’excès de cholestérol et aide à réguler le taux de sucre pour prévenir l’apparition du diabète. Il participe également à la mise en place d’un bon sommeil, plus réparateur : ce n’est plus seulement l’esprit qui s’épuise, une saine fatigue physique l’accompagne pour un endormissement facilité.

Plus que jamais, la nature reprends son rôle d’anxiolytique naturel dans nos vies. Son calme, loin des bruits de circulation et du tumulte de la ville, contribuent à réduire la production des hormones du stress. Le saviez-vous ? C’est souvent le cortisol qui est responsable d’une perte de qualité des cheveux.

Le contact avec les merveilles naturelles, les couleurs, les textures, les sons stimulent le cerveau, protège la mémoire du vieillissement et libère la créativité. Le regard qui se perds au loin fait travailler les muscles oculaires et libère les tensions accumulées par des heures de travail sur un écran.

Prendre soin de sa santé mentale

La balade, cette parenthèse dans la course effrénée de nos journées, est un temps de déconnexion salutaire. Ce bond en arrière dans le passé, aux racines des premiers déplacements de l’humanité, nous rappelle que tout est possible. Formidable moment d’introspection, se promener en tête à tête avec soi même permet de mettre de l’ordre dans ses idées. C’est en lâchant prise que les blocages se libèrent.

Véritable trésor de pleine conscience, la nature nous invite à observer, ressentir et vivre l’instant présent. Le vent sur la peau, le chant des oiseaux, l’odeur des plantes sous la pluie ou des fleurs gorgées de soleil dans l’air chaud… sont autant de cadeaux que nous fait le monde.

Un arbre centenaire, une rivière joyeuse, une fleur de myosotis délicate… Chaque chose de ce monde naturel nous donne des raisons de nous émerveiller. Avez-vous déjà observé la perfection mathématique des fractales dans une feuille de fougère ? Vous êtes-vous déjà extasié devant la puissance d’une simple goutte d’eau, capable de donner la vie et de creuser des montagnes ? Oserez-vous poser votre main sur le tronc rugueux d’un arbre vénérable pour partager avec lui cet instant d’éternité ?

La Nature nous remet à notre place. Éphémères, minuscules, nous ne sommes que des étoiles filantes dans l’immensité du temps. Comme une feuille emportée par un torrent impétueux, nous n’avons guère de prise sur le destin. La seule chose qu’il nous reste à faire est de continuer à avancer, en gardant bien au chaud dans son cœur toutes les petites joies qui saupoudrent nos journées. Et si nous parvenons à semer ça et là quelques graines de bonheur en chemin, la Nature nous fait la promesse de les faire s’épanouir.

Rituel des 4 saisons

Les saisons qui passent, les changements dans le paysage, dans la luminosité et les températures, permettent au corps de se resynchroniser avec le rythme des saisons. Combiné avec une alimentation de produits locaux et saisonniers, cette reconnexion est salutaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Nous ne sommes pas faits pour vivre dans des cages en béton, sous une rangée de néons.

Et le froid, la pluie dans tout ça ? Les Norvégiens l’ont bien compris avec leur proverbe :  » il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». En dehors des jours de tempête, la météo capricieuse n’est pas une excuse. Et quoi de plus réconfortant qu’une infusion brûlante au retour d’une promenade vivifiante ?

En plein été, par temps de canicule, la variante vespérale, aux dernières heures du jour apporte un nouveau souffle.

Au quotidien

Ce qui compte avant tout, c’est la régularité de la pratique. Mieux vaut fixer un objectif réaliste et s’y tenir que viser la Lune pour finalement tout abandonner.

🌱 Challenge 15 – 15

Pendant 15 jours, marcher au moins 15 minutes chaque jour. Le matin, le soir, le tour du pâté de maison, peu importe : il s’agit simplement de dérouiller la machine et mettre en place une routine.

Observer votre état d’esprit avant et après la promenade. Observer votre forme physique au fil des jours. Le positif dans ce rituel devrait suffire à vous convaincre de tenter le défi complet :

🌳 Challenge 3 – 30

Pendant 3 semaines, marcher au moins 30 minutes par jour, au contact avec la nature. À la campagne, c’est facile, mais en ville il faudra parfois user de subterfuges. Un parc, une rue bordée d’arbres centenaires, un lotissement aux magnifiques jardins ou même un cimetière, la nature se cachent partout.

Il faut 21 jours au cerveau humain pour intégrer une nouvelle habitude. Une fois ce défi réussi, ce sera nettement plus facile de garder les bonnes pratiques.


Crédit photo : Freepik

Bibliographie :

Laisser un commentaire