Dans un monde de plus en plus extrême, où la haine circule librement sur les réseaux sociaux et où les débats sont polarisés à outrance, il est plus important que jamais de prendre le temps de se recentrer. S’enraciner profondément dans vos propres valeurs vous donnera la force d’affronter les influences du tumulte ambiant sans vaciller.
Définir ses valeurs
Nous possédons tous un système de valeurs qui nous est propre. Hérité de nos parents, nos familles, influencé par notre religion, notre lieu de vie et nos expériences au fil des ans, il se façonne et évolue tout au long de l’existence. Il guide nos choix et conditionne notre futur. Pourtant, nous ne sommes pas très nombreux à avoir pris le temps de la réflexion.
Mettre des mots, c’est conscientiser ces valeurs. C’est leur donner la capacité de s’exprimer et de grandir, c’est ouvrir un chemin vers une vie plus en harmonie avec notre moi profond. C’est apprendre à se protéger des influences extérieures et déjouer les manipulations mentales — publicitaires, politiques ou religieuses — que nous subissons quotidiennement.
Prenez le temps, sans jugement, d’écouter ce qui résonne en vous. Certaines de vos valeurs ne seront peut-être pas dans l’air du temps, mais l’objectif n’est pas de se construire une apparence pour les autres, mais de trouver son propre chemin intérieur.
Qu’est-ce qui me définit ? Qu’est-ce qui me fait réagir ?
Qu’elles sont les valeurs dont je suis fière ?
Qu’elles sont les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants ?
À titre d’exemple, voici mes propres valeurs :
❤️ Bienveillance : prendre soin les uns des autres avec douceur
🌹 Gratitude : cultiver la reconnaissance de tout ce que l’on a déjà, s’émerveiller de la vie elle-même
🙌 Respect : reconnaître les différences et les besoins de chacun, garder l’esprit ouvert
🌍 Responsabilité : agir en conscience pour préserver la planète, limiter les excès et les gaspillages
📖 Transmission : partager les histoires, les savoirs et protéger les traditions
Si vous tenez un grimoire ou un journal, je vous propose d’y noter vos valeurs.
Nommer ses intentions
Une fois vos valeurs établies, il est important de définir son intention dans le chemin de la spiritualité. Si vous entamez cette quête de développement personnel et de spiritualité, c’est que vous ressentez, peut-être inconsciemment, un besoin.
Cherchez-vous à reprendre le contrôle de quotidien ? À mettre du sens sur les événements qui ont façonné votre vie ? À soigner vos blessures émotionnelles ?
Vous connaissez probablement le principe de la pyramide de Maslow. Les besoins y sont ordonnés en plusieurs étages, des plus primaires (respirer, se nourrir, être en sécurité…) aux idéaux (moralité, absence de préjugés, acceptation des faits…) Vos intentions se situent probablement dans les niveaux intermédiaires. De la santé à l’estime de soi en passant par le besoin d’appartenance, nous sommes tous plus ou moins en quête des mêmes réponses.
À titre personnel, j’ai commencé ce cheminement spirituel pour accepter le cataclysme qu’une maladie auto-immune a mis dans ma vie. Mon quotidien s’est retrouvé entravé, je me suis retrouvée en lutte avec moi-même, emprisonnée dans un corps qui me faisait tout à coup payer des années de mauvais traitement. J’étais pétrifiée par la peur de la mort, puisque j’avais perdu toute confiance dans la vie. J’ai du apprendre à lâcher prise, à me réinventer et à prendre le bonheur là ou il se trouve déjà, au lieu de m’épuiser à le chercher ailleurs.
Mes intentions personnelles sont donc : l’acceptation, la transformation et la gratitude.
J’ai adopté la prière de sérénité (oui, oui, la même que les Alcooliques Anonymes) comme Credo personnel dans ma quête d’apaisement et d’harmonie : « Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Si vous tenez un journal intime ou un grimoire, votre Credo peut servir de bénédiction sur la première page, à la manière de celui de la Wicca « An ye harm none do what ye will. » (qui signifie tant que tu ne blesses personne, fais ce que tu veux).
Fixer ses objectifs
Une fois que le cap général se dessine, il convient de se fixer des objectifs concrets, réalistes, réalisables à court ou moyen terme. Rien ne sert de courir… car en chemin vous pourriez bien trouver des réponses à des questions que vous n’aviez pas encore posées.
En règle générale, nous avons tous un toit sur notre tête et de la nourriture dans notre assiette. Mais ces fondations sont-elles solides ? Puis-je les améliorer ? La spiritualité et le bien-être prennent racine dans le quotidien. Rien ne sert de se fixer un objectif de méditation à accomplir chaque jour à tout prix, si c’est pour le faire dans une maison qui sent le renfermer, le ventre lourd d’un plat industriel.
Est-ce que certains de mes besoins primaires sont tout juste satisfait et que je pourrais améliorer ?
Combien de temps et d’efforts suis-je prêt à consacrer chaque jour à ma pratique ?
Et maintenant LA question qui change tout :
Quelles actions du quotidien qui peuvent servir de support à la réalisation de mes intentions ?
Voilà… nous y arrivons. Vouloir rajouter une nouvelle couche de mysticisme sur une vie déséquilibrée ne fera qu’alourdir la charge, et ne tiendra pas dans la durée. Remettre le sacré au cœur du quotidien, intriquer le profane et le mystique, voilà la clef pour un travail en profondeur que vous serez capable de mener sur le long terme. Il faut arriver à apporter du sens et de la conscience dans les actes du quotidien. À tisser ou retisser le lien avec la nature, les saisons, avec le temps. Pour nos amies les sorcières, les Hearth Witch, House Witch et autres Kitchen Witch ont déjà effectué cette fusion.
☕ Voici un exemple de mini-objectif qui a eu un énorme impact sur ma vie : faire mon café avec un porte-filtre en porcelaine.

Dérisoire n’est-ce pas ? Et pourtant… Au lieu d’appuyer distraitement sur le bouton d’une machine électrique bruyante, je verse mon eau sur le café moulu. J’attends. Je regarde la tasse se remplir, j’écoute le bruit des gouttes dans le silence, je respire l’odeur du café. Cette séance de méditation de pleine conscience le matin dans une maison encore à moitié endormie m’apporte un apaisement qu’aucun autre exercice méditatif forcé et artificiel n’avait su me procurer. L’action a du sens, car avant de méditer je prépare surtout mon petit-déjeuner. Et, d’un point de vue purement santé, le café filtré est bien meilleur pour la santé que le café expresso ! Le filtre capture les huiles néfastes pour le cœur et ne laisse passer que les bienfaits (si le sujet vous intéresse, l’article se trouve ici).
C’est dans les gestes simples que la démarche mystique peut s’incarner.
Je vous invite à fixer 3 mini-objectifs dès maintenant et à faire le point à chaque changement de saison. Si l’objectif est devenu une habitude, il est validé ! Vous pouvez en fixer un nouveau. S’il demande de lutter, ou si vous l’avez carrément perdu de vu, c’est qu’il n’était pas adapté à votre pratique. Essayer de redéfinir un nouvel objectif avec le même objectif spirituel (confiance en soi, apport d’énergie, apaisement, ancrage…), mais attaché à une action concrète complètement différente. Chaque cycle est une invitation à se réaligner. Que votre pratique soit vivante, évolutive, et toujours fidèle à votre essence.
Crédit photo : Freepik / @danmir12
Bibliographie :
Shopping :
- Porte-filtre Moritz-Moritz (oui, on le trouve aussi sur Amazon…)