Banana bread

Archétype du dessert healthy, le banana bread — ou cake à la banane en français — est un gâteau sans matière grasse et pratiquement sans sucre. Pourtant, il est terriblement délicieux. Un véritable petit miracle en soi ! Voici ma recette, approuvée par toute la famille et éprouvée par des années de pratique.

Ingrédients 🍌

  • 2 bananes bien mûres + 1 (facultative) pour la décoration
  • 2 œufs
  • 140 g de farine
  • 60 g de poudre d’amandes
  • ½ sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 40 g de pépites de chocolat (facultatif)

Préparation

1. Écrasez les 2 bananes à la fourchette pour obtenir une pâte.
2. Ajoutez les œufs, puis la farine, la levure et la poudre d’amandes.
3. Incorporez le sucre, que je choisi de personnellement de type cassonade pour son goût plus marqué, et les pépites de chocolat.
4. C’est le moment d’ajouter la fameuse petite pincée d’amour — et de sel. Prenez le temps de savourer le bonheur d’avoir trouvé le temps de cuisiner pour votre famille, vos amis ou pour vous-même.
5. Versez la préparation dans un petit moule à cake. S’il n’est pas antiadhésif, pensez à le beurrer et le fariner.
6. Coupez la banane restante en deux dans le sens de la longueur et déposez les deux moitiés sur la pâte.

Cuisson

Enfournez environ 35 min dans un four préchauffé à 180°C.

Au bout d’environ 7 à 10 minutes de cuisson, une croûte va commencer à se former. Si vous n’avez pas mis la banane décorative, il sera probablement nécessaire de donner un petit coup de couteau pointu pour fendre le dessus et permettre au cœur du cake de continuer à lever.

Variantes

Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes, ou par 30 g supplémentaire de farine (mais la texture ne sera pas aussi moelleuse).

À la place des pépites, vous pouvez mettre des raisins secs, des morceaux de noix, d’amandes ou de noisettes… Ou rien du tout pour un gâteau encore plus léger !

Le cake est délicieux encore un peu tiède. Il se conserve assez mal, mieux vaut le manger dans la journée (à la maison, il plaît tellement qu’il disparaît toujours avant l’échéance).


Crédit photo : Freepik (mais je vous rassure, mon propre cake a rigoureusement le même aspect !)

Laisser un commentaire